le territoire de 58 cépages
Totalement en phase avec leur époque, les vins Pays d’Oc IGP œuvrent depuis près de quarante ans au cœur du plus ancien vignoble de France, fondé au VIᵉ siècle avant J.-C. Nés en 1987 autour du concept des vins de cépages, les Pays d’Oc IGP affichent fièrement, en France comme à l’international, les couleurs d’un sud ensoleillé, aux vins désormais reconnus.
Le caractère des vins de cépages Pays d’Oc IGP est étroitement lié au climat méditerranéen, généreusement ensoleillé du territoire. Comparable à un amphithéâtre ouvert sur la mer Méditerranée, son aire géographique s’étend en arc de cercle le long des 200 kilomètres de côtes formées par le golfe du Lion, de Nîmes, en passant par la Camargue et la côte Vermeille, jusqu’à la frontière espagnole.
Au nord, les chaînes montagneuses des Pyrénées, et à l’est, les contreforts des Cévennes, délimitent ce vaste, espace viticole.
Déployé sur 110 000 hectares, le vignoble se structure autour de trois grandes zones d’influence :
• les plaines maritimes, dans la partie littorale,
• les premiers coteaux,
• les vignobles d’altitude.
Cette mosaïque de territoires constitue un terrain d’expression unique pour les 58 cépages autorisés par le label « Des femmes et des hommes engagés »
Le vignoble Pays d’Oc IGP rassemble 760 caves particulières et 140 caves coopératives, regroupant près de 12 000 vignerons et 350 metteurs en marché. Héritiers de plus de 26 siècles d’histoire viticole, ces acteurs perpétuent un patrimoine façonné par les folies vigneronnes, le Canal du Midi et la Via Domitia.
Conscients de la nécessité de préserver leur territoire, ils sont aujourd’hui engagés dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale, à travers le programme Pays d’Oc Vineyard In Progress®







