Vignobles

À la découverte du

Vignoble canétois

Des terres gorgées de soleil en bord de Méditerranée

L’arboretum de Canet-en-Roussillon

et sa collection nationale de cépages du Languedoc Roussillon. 

Le site de près de 11 hectares est constitué de deux biotopes : une plaine alluviale et un plateau argilo-calcaire, situés à 5km de la mer Méditerranée et d’étangs. L’arboretum a pour mission de présenter des plantes adaptées au climat méditerranéen venant des 5 continents. Plusieurs collections sont présentes, dont une exceptionnelle collection de plus de 26 cépages de raisins de cuve et 19 cépages de raisins de table, tous provenant uniquement du Languedoc Roussillon. Cette région viticole, plus grande étendue de vigne du monde, est d’une richesse patrimoniale remarquable. 

Conservatoire de la biodiversité végétale, le rôle de l’arboretum, est à la fois scientifique et pédagogique. S’ajoute à cela, un intérêt touristique car il est aujourd’hui un lieu de visite très apprécié. 

La vigne à vin appartient à la famille botanique des Ampélidacées. Des dix genres qu’elle comprend seul Vitis importe pour le vin. De Vitis sont issus deux sous-genres : Muscadinia et Euvitis qui comprennent 36 espèces dont une seule, donne tous les meilleurs vins du monde, elle fut nommée Vitis vinifera par le naturaliste Carl von Linné au XVIIIe siècle.
Les cépages destinés au vin sont presque exclusivement à jus blanc : ceux à peau blanche donnent des vins blancs, ceux à peau noire donnent sans macération des vins blancs, avec macération des vins rouges ou rosés.

Les étapes culturelles

La région

Nourries par les eaux du fleuve Têt, les vignes plongent leurs racines dans les galets roulés. Les entrées maritimes viennent la rafraîchir et lui offrir une précieuse humidité. 

Appellation Côte du Roussillon ou IGP, les domaines sont ici à l’image des hommes et des femmes qui les font vivre. Cinq domaines produisent des cépages traditionnels méditerranéens qui ne craignent ni le vent, ni le soleil. La vigne y est cultivée depuis 800 ans en s’appuyant sur des éléments naturels issus de la fragmentation des Pyrénées. A force d’érosion, la roche est devenue ce terroir unique qui bénéficie d’un ensoleillement optimal, balayé par la tramontane, le vent d’Espagne et le vent marin qui assainissent feuillages et fruits. Des générations de viticulteurs ont constitué au fil des années ce vignoble d’excellence. Leurs vins, d’une grande typicité, reflètent une biodiversité riche et préservée.

en savoir +