Vignobles

À la découverte de

tHAU en méditerranée

26 siècles d’histoire ont façonné le territoire.

thau

La culture de la vigne importée par les grecs dès 6000 av JC s’est poursuivie grâce aux Romains dont on en trouve la trace dans la Villa Loupian, avec un chai de jarres et une unité de fabrication d’amphores.

 

La création du port de Sète en 1666, ainsi que la construction du Canal du Midi, inauguré en 1681, favorisent le commerce du vin. Le rôle des ports de Sète et de Marseillan, ports vinaires est renforcé par l’achèvement du Canal du Midi.


Dans la seconde moitié du XIXème siècle, c’est la tonnellerie qui fait la richesse des ports de Mèze et de Marseillan.

 

Territoire de contraste entre terre et mer, entre plaines maritimes et garrigues, entre lagunes et plaines agricoles, Thau en Méditerranée offre un patrimoine vitivinicole varié riche de cépages phares comme le Piquepoul, le Muscat petits grains, le Terret Bourret, la Clairette ou le Marsellan.

à découvrir

Territoire d’eau, Thau en Méditerranée, bénéficie d’une façade littorale de 55 km. traversée par le fleuve Hérault et le Canal du Midi dont le débouché l’Etang de Thau, assure sa liaison avec le Canal du Rhône à Sète.

 

Véritable petite mer intérieure de 7 500 hectares, l’étang de Thau , berceau de la conchyliculture en Méditerranée offre un singulier paysage quadrillé par les parcs à huîtres.

 

Thau en méditerranée est une destination labellisée Vignobles Découvertes depuis 2013. Grâce à la mobilisation et l’expérience de son réseau professionnel riche de plus de 110 prestataires elle offre à la découverte un œnotourisme durable, expérientiel, à la découverte d’authenticité et respectueux de son environnement.

en savoir +