Vignobles

À la découverte du

SUD-OUEST

Un territoire viticole d’exception

CONQUES AOP VIGNOBLE

En terrasse, ondulant ou véritable marqueterie, les paysages viticoles du Sud-ouest sont des témoins remarquables de l’activité humaine, à la fois par la marque qu’ils impriment au territoire et par les traditions culturelles qui leurs sont associés : à ce titre, ils entrent dans la catégorie des paysages culturels.

 

Les vignobles du Sud-ouest regroupent 16 dénominations en AOP et 11 en IGP, réparties dans 6 bassins. S’y ajoute une IGP régionale, le Comté tolosan.

 

300 variétés de cépages sont référencées dans le Sud-ouest, dont 120 cépages autochtones. Ceux-ci sont l’héritage de la géographie particulière des vignobles, des siècles de sélection opérée par le travail des hommes et des flux migratoires sur les chemins de Compostelle. 

 

 

La richesse des cépages autochtones du Sud-ouest représente un réservoir de la biodiversité viticole exceptionnel qui garantit une bonne adaptation aux changements climatiques.

à découvrir

Aux merveilles de la nature est venu s’ajouter au fil des siècles un patrimoine culturel exceptionnel, qu’il soit reconnu patrimoine mondial de l’humanité classé par l’UNESCO : le cirque de Gavarnie, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le causse du Larzac, les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère, la cité épiscopale  d’Albi. 

 

Inscrit au patrimoine des Monuments historiques : la Vigne de Sarragachies dans le Gers avec son Pôle d’Excellence Rurale « Vignes et Patrimoine en Gascogne » Ou lié à l’Histoire des villes, telles Cahors, ville d’art et d’histoire qui a donné son nom au vignoble, Conques dont  la destinée du vignoble de Marcillac fut liée aux Moines de Conques, aux notables de Rodez, comtes du Rouergue.

en savoir +