Un Centre d’Interprétation du patrimoine : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau

Présentation

La commune d’Andlau, située sur la Route des Vins, est dominée par trois AOC Alsace Grands Crus et possède une église abbatiale remarquable. Le Manoir des comtes d’Andlau, Hôtel Renaissance, abrite le Centre d’Interprétation du Patrimoine du Pays de Barr et du Bernstein. Ce CIP propose une découverte interactive du patrimoine local en valorisant les artisans et leur savoir-faire, la viticulture, les personnages historiques locaux. L’objectif étant de faire découvrir les patrimoines du piémont viticole sous l’angle des artisans, qui les ont construit, façonné, modelé ainsi que des matériaux, qu’ils ont utilisés, expérimentés,
assemblés et transformés. S’étendant sur 685 m², chaque salle de l’exposition permanente est dédiée à une thématique particulière avec des jeux permettant de toucher, manipuler et expérimenter.

Le Manoir des Comtes d'Andlau

L’Hôtel Renaissance du XVIème siècle des comtes d’Andlau situé à côté de l’Hôtel de Ville abrite aujourd’hui le centre d’interprétation  du patrimoine.

Le cellier était la cave dîmière : c’est là que ceux qui dépendaient des fiefs des comtes d’Andlau venaient livrer le dixième de leur récolte en vin.

Les commentaires sont fermés