Paysages du gaillacois

Présentation

Le paysage viticole gaillacois s’articule autour de trois terroirs : la rive gauche, la rive droite et le plateau cordais. Les domaines viticoles les plus anciens se sont établis le long des voies de communication, notamment le long du Tarn, voie navigable autrefois très fréquentée. Paradoxalement, l’étendue de ces exploitations est aussi vaste que les parcelles sont morcelées et éclatées. Ce paysage original est rythmé par les cabanes de vignes et pigeonniers, témoins de l’évolution des pratiques viticoles.

Une morphologie unifiée mais diversifiée….L’étendue des reliefs cultivés où les versants les plus abrupts restent boisés, est ponctuée de fermes isolées, de hameaux et de villages de petite taille, à l’exception de Salvagnac, majestueusement implanté en balcon sur  plusieurs vallées. Le lien visuel entre ces éléments éloignés se fait depuis les petites routes, les bocages arborés ou arbustifs soulignant de vastes parcelles. Des éléments tels que cabanons, arbres isolés, bétail se détachent visuellement d’autant plus fortement sur ces terres lisses et lumineuses.

Parcelles de vigne en crescendo……les fermes isolées ont su, sur l’ensemble de cette entité, garder des petites parcelles de vignes à leurs côtés, en complément d’une agriculture modernisée lissant les volumes des collines et creusant de nombreux lacs de retenue d’eau collinaire.

Mais sur les versants orientés au Sud, ouverts progressivement sur la plaine du Tarn et la ville de Gaillac, le terroir accueille la vigne dont la production en vin, d’Appellation d’Origine Contrôlée, rayonne depuis des siècles.

Cette appellation concerne un terroir qui dépasse ces paysages emblématiques de vignoble gaillacois.

Des paysages à allures latines…Sur des sols offrant une diversité de couleurs oscillant entre les bruns et les ocres, les cyprès et pins parasols marquent les propriétés aux bâtisses construites en brique. Exposé au gré des pentes, le paysage y compose un subtil assemblage de vignes, bois, prairies et petites cultures.

Entités paysagères de Midi-Pyrénées-  Rédaction : Caroline PLANCHE, CAUE du Tarn — CAUE Midi Pyrénées 2011 –

Tablettes d'interprétation

26 tablettes sont situées sur des lieux remarquables. Elles vous permettront de découvrir des paysages typiques ainsi que l’histoire de notre terroir. N’hésitez pas à vous aventurer dans les cours de ferme, les domaines viticoles ou sur les routes de campagnes: c’est ici que vous aurez les meilleurs surprises.

les-chemins-de-la-vigne-en-pays-gaillacois

Les commentaires sont fermés