Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, sont :

  • Des clefs de lecture du patrimoine matériel comme immatériel et de respect des valeurs au-delà des frontières (droit de l’homme, démocratie, identité culturelle, dialogue, échange..),
  • Des outils de médiation culturelle, de développement et de promotion d’un tourisme culturel et durable.

Les Itinéraires culturels ont été lancés par le Conseil de l’Europe en 1987. L’ objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d’Europe  et leur culture contribuent  au patrimoine culturel commun.

Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe rétablissent le dialogue culturel entre le visiteur sensible aux valeurs patrimoniales et les populations locales, nationales, européennes.

Les 33 itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe reposent sur des thèmes représentatifs, communs à plusieurs pays d’Europe. Depuis 2011, la France est membre de l’Accord Partiel élargi sur les itinéraires culturels européens. 25 Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe traversent le pays .

Institut Européen des Itinéraires culturelsL’Institut Européen des Itinéraires culturels est chargé d’assurer le développement du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe a confié à l’Institut le suivi des itinéraires déjà élus, la coordination et l’assistance technique des réseaux, en particulier dans leur développement en Europe centrale et orientale.
Le Grand-Duché de Luxembourg a accueilli l’Institut, en mettant à sa disposition des locaux et des outils de travail ;
L’Institut et les Centres de Culture Européenne ont entamé une démarche commune sur la pédagogie de l’Europe au travers des itinéraires culturels, une Europe qui continue grâce aux jeunes.

Plus d’informations

Iter Vitis , l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe 

Iter Vitis, les Chemins de la Vigne, a été reconnu Itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe pour sa mission de reconnaissance et de préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel, viticole.

Le réseau de régions viticoles géographiquement éloignées met en lumière à travers tout l’espace européen le paysage culturel viticole remarquable hérité de notre histoire commune.

Conseil de l'EuropeAccord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels –

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a reconduit en décembre 2013 la Résolution CM/Res  pour un Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE) afin de faciliter la coopération renforcée entre pays particulièrement intéressés par le développement des itinéraires culturels.
32 pays signataires dont la France depuis 2011

 

News ICCE 2018

Les commentaires sont fermés