Vignoble de Fronton

En quelques mots…

VIGNOBLE DE FRONTON, AU CŒUR DU SUD-OUEST

Situé seulement à 30 km de Toulouse et à 20 km de Montauban, le vignoble AOP Fronton s’étend sur 2400 hectares. Pour partie sur le département de la Haute-Garonne (9 communes) et sur le département du Tarn-et Garonne (11 communes), il fait partie de l’Occitanie, la plus grande région viticole au monde.

Un vignoble qui compte de nombreux atouts !
Du fait de sa proximité avec Toulouse, porte d’entrée du grand Sud-Ouest, l’AOP Fronton bénéficie de multiples accès comme l’aéroport international Toulouse-Blagnac, la gare SNCF, réseau autoroutier…
Outre les influences et dynamiques induites par la proximité de Toulouse et de Montauban, le vignoble de Fronton est situé à proximité :

  • Des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : le GR65, le GR46 de Conques à Toulouse et le GR861 Via Garona
  • Des voies vertes ou véloroutes : la vélo voie verte du Canal des Deux Mers, la Vélo route de la vallée et gorges de l’Aveyron ;
  • Des forêts : la forêt de Montech et la forêt de Buzet
  • De villages classés « Plus beaux villages de France » et villages de caractères : Lauzerte ; Auvillar ; Bruniquel ; Saint-Antonin-Noble-Val
  • De Villes inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Albi, Moissac…

Un terroir viticole historique

2000 ans d’histoire ! A l’époque gallo-romaine, Fronton est situé sur la voie reliant Toulouse à Cahors. On dit que c’est à cette époque que la vigne y aurait été implantée.
En 1122, des seigneurs de la région donnent à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem un vaste domaine afin d’y créer une ville.
Aux XVIème et XVIIème siècles, Fronton, catholique, se trouve au centre des conflits entre Toulouse, du même camp et Montauban, place forte protestante.
La ville assiégée et pillée par les protestants en 1567 doit loger les troupes royales lors du siège de Montauban en 1621 et repousser une ultime défense en novembre 1628.

Tout au long de son histoire, Fronton a accueilli des personnages célèbres. En 1119, le Pape Calixte II se rendant de Toulouse à Montauban consacre l’église. En 1632, Louis XIII y séjourne. Il assiste à la messe de la Toussaint et impose les mains à 400 malades des écrouelles (maladie de la peau) qui espèrent ainsi une miraculeuse guérison.

Enfin, au début du XXème siècle, au n°41 de la rue Bersac, l’écrivain Jules Ielh, amant de Marguerite Audoux se plaisait à accueillir ses amis André Gide et Alain Fournier.

Patrimoine inscrit

  • Un cépage identitaire
    Un cépage unique. Le vignoble possède une particularité : la Négrette, cépage identitaire et autochtone qui n’existe dans aucune autre appellation. Depuis une vingtaine d’années, la qualité des vins de Fronton est unanimement reconnue par les professionnels au niveau national. La typicité apportée par le cépage Négrette séduit même au-delà de l’hexagone, notamment au Canada, au Japon et aux Etats-Unis où les vins du Sud-ouest ont récemment été désignés « Wine Region of the year 2017 » par le magazine Wine Enthusiast.
    Télécharger la brochure en pdf
  • Mini-musée de la vigne au château Caze
    Dans le cœur de la localité de Villaudric, les propriétaires du château Caze ont réuni dans leur chai un ensemble d’outils utilisés autrefois dans le travail de la vigne, dans les ateliers. La visite de ce mini-musée et d’une cave semi enterrée unique datant de 1776 est complétée par une promenade dans les vignes du château, des explications sur l’élaboration du raisin puis du vin s’achevant par la traditionnelle dégustation.
    www.chateaucaze.com
  • Un musée, centre d’interprétation du patrimoine Le Musée Calbet
    Le musée Calbet, créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, est le musée des arts et traditions populaires de Grisolles. Il dispose de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence, des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire. Une rencontre singulière qui fait de ce musée un lieu de dialogue insolite entre le patrimoine ancien et la création artistique…
    www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-calbet
Carte de la France Iter Vitis

Les commentaires sont fermés