Qui sommes nous ?

Une association nationale à but non lucratif ( loi 1901) .

Iter Vitis France, porte en France les valeurs et le concept de l’Itinéraire Culture du Conseil de l’Europe « Iter Vitis, les chemins de la vigne ». L’association accompagne et fédère les régions viticoles.

Itinéraire… on pense itinérance.. mais c’est avant tout un Réseau.

Un réseau de destinations, de professionnels en zone rurale, côtière, de montagne, un regroupement d’acteurs économiques, culturels, touristiques, d’institutions représentatives ainsi que d’établissements de recherche et de formation dont le but est de générer une dynamique autour de la reconnaissance des éléments du patrimoine viticole et de leur valorisation

C’est l’outil transversal pour créer des passerelles entre viticulture, tourisme et culture, un vecteur proposé aux territoires pour favoriser le décloisonnement via une coopération intersectorielle.
Une approche de proximité, avec des perspectives européennes, répondant aux besoins en terme économique, un outil qui permettra de construire une nouvelle gouvernance : VITIS UP

Un nouveau regard ?

Un nouveau regard se pose sur le patrimoine et l’histoire commune de la vigne et du vin, pour fournir de nouvelles possibilités de développement du tourisme culturel au cœur des terroirs viticoles en favorisant une relation privilégiée à travers une expérience culturelle et sensorielle.

L’esprit de la Route culturelle intègre le «processus de coopération culturelle» impliquant la collaboration de tous, ce qui permet un vrai dialogue entre les différentes parties prenantes, les collectivités, le secteur public national et international et la société civile pour porter ensemble de nouvelles actions.

Le partage, l’essence du réseau

Iter Vitis France engagée en faveur d’un tourisme culturel et humain, encourage le partage d’expériences et de compétences à la fois entre les différents territoires qu’elle fédère, mais aussi entre leurs acteurs issus des domaines du tourisme, de la culture et de la viticulture.

Iter Vitis, puise dans la dimension culturelle, pour l’interprétation du paysage culturel, le partage de connaissances afin d’améliorer la découverte de la culture du vin.

Iter Vitis favorise la rencontre avec l’histoire vitivinicole et les hommes du terroir dans une démarche de transmission active. Une découverte participative, une expérience culturelle au cœur d’un patrimoine identitaire reconnu, pour mieux apprécier et respecter les terroirs et leur population.

Une certification, la reconnaissance des éléments identitaires

L’Inscription sur l’Itinéraire culturel, la certification d’un élément du paysage culturel viticole, un monument, un paysage, un site signifie que la société leur reconnaît une valeur identitaire forte, une valeur esthétique, symbolique, historique… c’est aussi la meilleure façon de se différencier, de valoriser ce qui à ce jour était caché ou sous exploité pour gagner en attractivité.

Dans sa démarche de qualité et de valorisation du patrimoine, un comité scientifique consultatif a été réuni au sein de l’association.
Il est composé de représentants des ministères, des institutions et collectivités locales, des organismes professionnels, des universités, des entreprises, de personnes qualifiées issues de divers domaines : scientifique, communication, marketing et innovation, journalisme, membres européens du réseau des ICCE.
Ces experts apportent une attention particulière aux publications, à la diffusion des connaissances ; ils ont aussi un rôle majeur dans l’instruction des dossiers de candidatures d’inscription les sites et témoignages historiques et culturels sur l’itinéraire culturel.

Retrouvez plus d’information dans la Brochure de présentation de l’association

Les commentaires sont fermés