Vitis For All

Vitis For All / © JK. Graber - Coll. CDT Marne

Logo Vitis for All
Iter Vitis, les chemins du patrimoine viticole pour tous.

Vitis 4All relie les territoires vitivinicoles de France et du Somontano (Huesca, Espagne) pour permettre l’accès à l’ œnotourisme aux personnes à besoins spécifiques, en utilisant les paysages et l’héritage du vin en tant qu’élément d’intégration, multipliant les possibilités pour obtenir une réelle égalité.

Le Somontano de Barbastro, avec la Route du Vin du Somontano et Iter Vitis France, ouvrent les portes de leurs territoires aux personnes handicapées.

Œnotourisme  pour tous,  cette initiative  vise à conforter la cohérence et l’efficacité  de politiques locales  reconnues comme facteur d’insertion durable, notamment parce qu’elles  incluent

  • la promotion de l’égalité en matière d’inclusion sociale des personnes aux besoins spécifiques
  • la valorisation du  patrimoine naturel et culturel européen en le rendant accessible à tous.

Le projet vise à sensibiliser à la nécessité de rassembler des acteurs publics et privés d’une même destination autour de l’oenotourisme pour stimuler  l’innovation et développer des synergies qui favorisent l’activité économique  incluant le patrimoine viticole.

Il permettra d’adapter l’offre à un segment de la population ayant des besoins spéciaux, faisant de l’oenotourisme un produit touristique pour tous.

Le projet Vitis 4 All optimise le produit touristique «Route des vins» existant dans les territoires partenaires.  Il valorise  les labels Vignobles & Découvertes ainsi que  Tourisme & Handicaps .

Le projet est soutenu par ENAT -Réseau européen pour le tourisme accessible.

Les objectifs sont les suivants:

  • Créer un produit touristique transnational lié au patrimoine culturel viticole intégré au marché du tourisme international et européen, destiné aux personnes présentant un handicap ou des besoins spécifiques temporaires.
  • Améliorer les cibles de marché, attirer un nouveau type de client hors de l’activité de tourisme saisonnier
  • Promouvoir des produits et des forfaits accessibles destinés à être utilisés comme canal de communication
  • Donner la possibilité de connaître l’oenotourisme culturel, orienté et adapté à un tourisme inclusif.
  • Fournir l’accès à l’information sur le produit du tourisme viticole aux personnes en difficulté grâce à des outils technologiques.
  • Améliorer les compétences des agents touristiques par la formation à  l’accessibilité.


Cosme / © DR

This Web page in part of the project Vitis4All  which has received funding from the European Union’s COSME Programme (2014-2020).

The content of this video represents the views of the author only and is his/her sole responsibility; it cannot be considered to reflect the views of the Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises or any other body of the European Union.
The European Commission and the Agency do not accept any responsibility for use that may be made of the information it contains.”

Les commentaires sont fermés