Vignoble d’Alsace

En quelques mots...

Le vignoble d’Alsace s’étire en une étroite bande sur presque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

L’ensemble forme une mince bande de plus d’une centaine de kilomètres de long pour une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres. L’ensemble de la zone de production est parcourue, sur une longueur de 170 kilomètres, par la Route des vins d’Alsace.

La Route des Vins d'Alsace, un patrimoine unique

Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins offre au visiteur une expérience unique. Elle permet la découverte de la région et de ses vignerons. De vals en coteaux, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre de quelque 1000 producteurs. Elle comprend également un secteur isolé autour de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace.

Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d’Alsace est l’une des premières actions de valorisation que l’on peut qualifier d’oenotouristique, l’Alsace était déjà précurseur dans ce domaine, et s’est vue agrémentée, au fil des années, de sentiers viticoles, de rallyes dans le vignoble, d’école des vins, de marathon du vignoble et autres pique-niques ou encore soirées terroirs et poésies chez le vigneron… belles initiatives de rapprochement entre les mondes du vin et du tourisme !

Carte de la France Iter Vitis

Les commentaires sont fermés