Route des pontifes

Cahors sur la Route des vins des pontifes. 

En effet, Jean XXII est l’un des papes les plus célèbre parmi ses condisciples d’Avignon. Il a également beaucoup apporté à la ville de Cahors dont il est originaire.

Une exposition  conçue par la Maison du patrimoine de Cahors, lui est consacrée pour retisser les liens familiaux et de pouvoir qui pouvaient s’exercer à l’époque.

Eguisheim et le pape Léon IX 

En 1048, Bruno d’Eguisheim devient pape sous le nom de Léon IX.

Bruno d’Eguisheim, fut le seul pontife alsacien.

Voyageur et réformateur, œuvrant pour la paix en Europe, lors de ses passages en Alsace, Léon IX visita et dota de nombreuses abbayes :  La petite chapelle Saint Jean à Eichhoffen, l’église romane à Rosheim, le Mont-Sainte-Odile et ses deux abbayes restent les sites privilégiés,  la crypte de l’abbatiale d’Andlau  et son ourse ont également reçu la visite du Pape alsacien.

eguisheim

 

http://autour-du-mont-sainte-odile.overblog.com/leon-ix-le-pape-alsacien

http://alsaciens-lorrains-rueil.fr/ressources/Un%20pape%20de%20chez%20nous.pdf

Charles Munier, « À propos du millénaire de la naissance du Pape Léon IX (1002-1054) II », Revue des sciences religieuses

 

cid_e1eb3b68-b9a0-4840-947c-46dd95dac642localmairie-couleur

 

 

 

Les Vins des pontifes d’Avignon

Les papes d’Avignon ont joué un rôle important dans le développement de la vigne, notamment dans le Vaucluse. Exposition et ouvrages, en expliquent les tenants et aboutissants. Iter Vitis France participe à la valorisation de cette recherche sous la forme d’une route des vins thématique. Elle rassemblera les vignobles historiques qui ont subi une influence pontificale au cour de leur histoire et reflétera l’évolution de ceux-ci au fil des siècles.

http://levindespapes.blogspot.fr

Les commentaires sont fermés