Bastides et Vignoble du Gaillac

En quelques mots...

Entre Albi et Toulouse, le Pays Bastides et Vignoble du Gaillac est une destination oenotouristique incontournable. Découvrez l’un des vignobles les plus anciens de France. La diversité de son terroir et la richesse de son patrimoine vous garantissent un beau séjour. Vous apprécierez un environnement respectueux des identités, des savoir-faire et des traditions locales. De chambres d’hôtes en belles tables, de caves en musées, tous les prestataires qui vous accueilleront, feront de votre visite un moment unique et vous plongeront dans l’univers de la vigne et du vin au cœur du vignoble du Gaillac.

Un vignoble millénaire

Le vignoble gaillacois est l’un des plus anciens vignobles français. A l’époque Gallo-Romaine, le site archéologique de Montans était ainsi un haut lieu de la fabrication d’amphores à vin.
Quelques siècles plus tard, les moines de l’Abbaye Saint-Michel se sont efforcés de conserver les cépages autochtones et ont établi des règles très strictes régissant la viticulture et la vinification. Cette exigence et cet héritage, les viticulteurs du pays du Gaillac les perpétuent encore aujourd’hui et font l’originalité de leurs vins.

Carte de la France Iter Vitis

Les commentaires sont fermés