Les actions

La promotion de la diversité des paysages et des terroirs viticoles passe par la mise en lumière des petits comme des grands vignobles.

Comment?congres aenotur
Des actions de communication. Présent lors des grands rendez-vous de l’oenotourisme en France comme à l’étranger (Salon Mondial du Tourisme à Paris, Congrès IWineTC, Congrès Aenotur…), Iter Vitis met en avant ses adhérents et les actions menées conjointement en faveur d’un tourisme culturel.

Un réseau d’adhérents européens. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, Iter Vitis France se fait le lien et le relais entre les destinations oenotouristiques à l’échelle de l’Europe.


Les actions de médiation ont un caractère local, national ou européen et se traduisent par une production de ressources « pédagogiques». Elles permettent de transmettre, vulgariser et diffuser les connaissances.

Elles prennent la forme d’ateliers de sensibilisation, de formation, interventions, conférences, participation à des animations scientifiques culturelles et techniques et à d’autres manifestations plus promotionnelles ou de communication.

Pour qui?
Un large panel de publics. De la populations locale, au jeune public, en passant par les étudiants, les prestataires touristiques et les élus locaux. Tout un chacun peut devenir un ambassadeur de sa région et du patrimoine viticole.

Dans quel but?
Associer Culture et Développement économique. Si la préservation et la valorisation du patrimoine viticole sont au cœur des missions de l’association, elles ne peuvent être dissociées d’une démarche de développement durable passant par la promotion d’un tourisme culturel adressé à tous.

Basé sur des connaissances solides, cette autre vision du tourisme invite à une nouvelle découverte des territoires plus humaine et responsable impliquant les populations locales.

Vers une consommation responsable. Pour sensibiliser les jeunes générations, découvrir toutes les richesses de la production viticole, comprendre et mieux consommer le produit final.


Le soutien à la recherche en matière de patrimoine viticole est un atout considérable pour promouvoir, préserver et développer notre connaissance des terroirs viticoles. Révélant des particularités et une identité propre, ce sont autant d’atouts pour valoriser un territoire et le distinguer.

Pour en savoir plus sur nos partenaires universitaires.


La création d’outils de valorisation au sein des territoires adhérents permet la mise en avant de leurs atouts en matière de patrimoine viticole.

couv_vitipassportAinsi, le VitiPassport, créé en 2013, référence les prestataires oenotouristiques de la destination et invite le visiteur à partir à la découverte des trésors cachés du patrimoine viticole.

Inauguré par le territoire pilote du Pays Bastides et Vignoble du Gaillac, il a porté ses fruits et a été mis en place en 2015 sur un second territoire celui du Pays de Thau.

Cherchant à poser « un autre regard sur le patrimoine », Iter Vitis travaille également sur des supports vidéos alliant communication et découverte. En savoir plus


 

Des exemples d’initiatives:

A la rencontre du Vignoble, étudiants en Master Patrimoine de Cahors En savoir plus

Iter Vitis France a accueilli les étudiants en Master Patrimoine de Cahors pour une rencontre d’une journée dans le vignoble gaillacois. Cette visite était destinée à présenter l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Iter Vitis les chemins de la vigne et son déploiement au sein d’un territoire au travers des différentes structures publiques ou privées qui allient patrimoine et oenotourisme.

La Journée Européenne de l’Oenotourisme 2015, Acteurs et prestataires du tourisme En savoir plus

Iter Vitis France a célébré la Journée Européenne de l’Oenotourisme le 8 novembre 2015. Pour cet événement, la thématique choisie était « La place de l’histoire du patrimoine viticole dans la démarche oenotouristique ».

Symposium Wine Mozaic, viticulteurs et professionnels du vin En savoir plus

Wine Mozaic, association internationale, milite pour la Vinodiversité et encourage la préservation et la promotion des cépages originaux de la méditerranée. Le projet Wine Mozaic propose de créer un réseau d’échanges et d’information pour permettre à tous de trouver les ressources nécessaires à la préservation de cépages originaux.

 

Les commentaires sont fermés