Cahors

En quelques mots...

Au cœur de la vallée du lot, Cahors et son vignoble, un territoire unique inscrit sur l’itinéraire culturel européen Iter Vitis, reconnu pour son patrimoine naturel et architectural exceptionnel, son vignoble de caractère et sa gastronomie généreuse.
Cahors, ville d’art et d’histoire, vous invite à découvrir ses monuments d’exception, du Pont Valentré à la place du marché en passant par la cathédrale et l’ancien amphythéatre au pied de la statue de Léon Gambetta.

Un vignoble ressuscité

Au cours des siècles, les vins de Cahors ont voyagé des Amériques en Allemagne ou encore en Hollande et surtout en Russie où les tsars l’ont adopté comme vin d’apparat et l’église orthodoxe comme vin liturgique. Au sein même de la ville le crieur ventait ses mérites et sa force, fruit de son cépage unique le Malbec.
Malgré la quasi destruction du vignoble par le phylloxéra, au sortir de la seconde guerre mondiale, certains vignerons décidèrent de s’unir pour relancer le vignoble de Cahors. Leur volonté de mener une politique de production qualitative est consacrée en 1971 par l’obtention de l’AOC.

La Villa Cahors Malbec, espace d’information et de dégustation 

Situés au centre ville de Cahors,  l’Office de Tourisme du Grand Cahors et l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) sont réunis pour l’accueil, l’information oenotouristique; le visiteur trouvant là matière à satisfaire sa curiosité .

Carte de la France Iter Vitis

Les commentaires sont fermés